Le web, quel impact sur le patient ?
L’émergence et l’expansion d’internet ont influencé la pratique de la médecine. Les patients sont de mieux en mieux informés et cherchent désormais l’information en santé sur le web.
Selon un sondage IPSOS, 30 à 60% des patients cherchent une information en santé sur internet.
Informations et partage d’expériences sont les principales motivations d’une recherche santé.
Santé et communication : quelles sont les règles ?
Dans son livre blanc “Déontologie médicale sur le web” , le CNOM déclarait que les médecins font preuve d’une « timidité excessive » sur la toile.
La déontologie médicale regroupe les droits et les devoirs de la profession médicale. Elle correspond aux conditions d’exercice des différentes professions médicales, et constitue un guide destiné aux médecins.
Les principales recommandations du CNOM
- Le médecin doit jouer un rôle prépondérant dans l’orientation du grand public vers des sites pertinents et fiables du web santé.
- Les praticiens doivent aider les patients à développer un esprit critique vis-à-vis des informations de santé en ligne.
- Les médecins doivent participer à la production et à la vulgarisation de l’information santé en ligne, par la création de sites ou de blogs, ou en étant modérateur sur des forums.
Au delà de l’information médicale, que recherchent les lecteurs ?
Une meilleure connaissance, en savoir plus sur les professionnels de santé.
Les lecteurs cherchent en général des détails plutôt concrets : « Un point de vue, des histoires, une réflexion sur la santé et la relation patient-soignant, « une chronique de la vie quotidienne des médecins, une approche réaliste de la profession différente de celle des fictions traditionnellement
accessible (séries télé, films, livres…) ».
En tant que patient, c’est une façon d’avoir une meilleure connaissance des praticiens et de favoriser une réflexion quant à sa propre place de patient.
Sur le plan médical, les lecteurs se sentent plus concernés dans la prise prendre en charge de leur santé en s’informant via le web.
La lecture d’informations claires et fiables augmente la confiance envers son praticien et conforte sa légitimité.
Des éléments pour une réflexion personnelle
Communiquer sur son site c’est aussi donner l’accès à une meilleure compréhension des enjeux de la santé et de l’actualité médicale. C’est aussi donner une idée authentique de la profession.
L’exercice peut être délicat.
Il faut raconter ses expériences, son ressenti, trouver un juste milieu entre le fond et la forme (ne pas heurter un public non
averti) . Une attention particulière doit être portée à la façon dont le message est délivré : humaniser la relation patient-médecin pour redonner confiance dans la profession.
Vous allez avoir besoin de temps et de talent d’écriture pour rédiger et publier des contenus sur votre site. Ceci implique de nombreuses compétences opérationnelles.
Le contenu, quel qu’il soit, doit être replacé dans une logique de création de valeur pour votre activité. Il ne s’agit pas de produire du contenu tout simplement pour remplir de l’espace. Il est important de commencer par définir vos objectifs.
Et maintenant ?
Je conçois et rédige des contenus informatifs et percutants. Je vous apporte l’expertise et l’agilité nécessaire dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
N’attendez plus, contactez moi.