Professionnels de santé : 5 raisons clés de publier des contenus web

seringue-liquide-rouge-gélules-rouges-fond-bleue

Le numérique apporte des évolutions majeures au sein de l’écosystème de la santé.

L’avenir des professionnels de santé se joue aussi sur le web. 

Pourquoi ? 

Les consommateurs ont un accès permanent, instantané aux informations de santé. Mieux informés, ils exercent un rôle  actif dans le choix d’un professionnel de santé. 

Aujourd’hui, la réglementation en matière de communication en santé est en train de changer.

Les pouvoirs publics travaillent à l’élargissement des possibilités de communiquer pour les professionnels de santé. Ces avancées seront plus adaptées aux nouvelles exigences de consommation et au droit européen.

Dans ces conditions, pouvez-vous vraiment vous passer d’un moyen efficace de développer votre visibilité [et votre chiffre d’affaires ]?

 

Démarquez-vous avec des contenus web spécifiques

 

La recherche de données de santé se classe au troisième rang des activités effectuées sur  internet 1.

Aujourd’hui 57% des internautes français utilisent le web pour s’informer et échanger sur la santé.

Les informations médicales sont plus facilement accessibles à tous. 

Plus connectés, les utilisateurs attendent une participation plus transparente de la part des professionnels de santé. Aujourd’hui 60 % des patients recherchent sur le web à la fois des informations médicales et de l’aide. 

Délivrer son savoir-faire, créer du lien grâce à des contenus au sein d’un blog élargit la portée de vos services sans contraintes budgétaires importantes.

Parallèlement à cette demande d’information croissante, le consommateur a de plus en plus de choix. L’offre est démultipliée et le marché de la santé est de plus en plus concurrentiel. Surabondance de publications sur le web et temps d’attention en baisse se conjuguent. Rendre son site visible sur le web est un exercice complexe.

1. Source : American Life Project. The-Social-Life-of-Health-Information/ 02-A-Shifting-Landscape, 2011

 

 

Pour vous adapter, vous devez émerger et sortir du lot.

main-tient-une-seringue-contenant-liquide-rouge-fond-bleue

 

Ne vendez pas vos services, vendez votre histoire. Apportez de la valeur grâce à des contenus affinitaires captivants, des contenus qui racontent une histoire.

Améliorez les publi-rédactionnels de vos fournisseurs ou de votre agence de création de sites en insufflant votre personnalité et en affirmant vos valeurs. N’hésitez pas à parler des effets secondaires, des restrictions. 60% des consommateurs accordent leur confiance aux contenus qui affichent de la transparence. 

Concevez des contenus cohérents avec l’univers de diffusion, c’est-à-dire adaptés aux usages de la lecture sur le web. Les mobiles imposent des titres et des phrases courtes, un langage concret. Proposez une mise en scène agréable des informations. Facilitez la compréhension de vos textes en offrant des appuis graphiques sur vos textes. Les sous-titres, les listes à puces, et les bandeaux sont des éléments d’accroche. 

 

 

Comment augmenter les chances que votre site soit en bonne place dans les résultats de recherche ? 

L’optimisation du référencement, ou SEO (abrégé de l’anglais Search Engine Optimization) consiste à aider le moteur de recherche à trouver et à comprendre votre site. 

L’objectif premier des moteurs de recherche est d’aider les internautes à trouver ce qu’ils recherchent. Des articles qui sont optimisés servent à convaincre le moteur de recherche que votre site correspond bien  aux recherches des internautes.

Cela vous distingue de la concurrence sur votre secteur géographique.

Cela permet à votre site d’être identifié par les moteurs de recherche comme répondant précisément aux requêtes d’internautes. 

Vous pouvez avec des articles de blog optimisés vous positionner sur des requêtes spécifiques.

 

Cas d’usage #1 : des articles de blog pour personnaliser la relation avec la technique de la longue traîne.

La longue traîne qui propose une approche plus ciblée s’applique particulièrement bien à la santé. En effet, les problématiques de santé sont par définition très personnelles et intimes, chaque patient est différent et a des expectatives propres. 

La longue traîne permet de s’adresser à cette audience qui aura besoin d’une approche différente pour s’engager. La théorie de la longue traîne s’appuie sur des contenus de niches qui permettent de cibler finement son audience et de positionner votre service.

 

Cas d’usage #2 : planifier la publication de contenus froids et de contenus chauds.

Les contenus rédactionnels froids sont les informations soignées, stables dans le temps au sujet de votre histoire, de vos techniques … , qui demandent peu de mises à jour. La valeur et la qualité rédactionnelle de ces contenus contribuent largement à la bonne réputation de votre site. Ces types contenus génèrent du trafic organique de longue traîne.

Les contenus chauds délivrent des informations ponctuelles, vos actualités, les séminaires auxquels vous participez par exemple. Ces contenus nécessitent un entretien régulier, des  mises à jour. Ils génèrent du trafic et affirment votre présence sur internet. 

 

Vos contenus web garantissent des informations fiables

 

La recherche d’information santé sert à se documenter à propos d’une pathologie, se préparer à une visite chez le médecin (Henwood et al., 2003; Kivits, 2006) ou à améliorer son bien-être, notamment en s’informant sur les saines habitudes de vie : alimentation, exercice physique, sommeil, etc. 

La recherche porte de plus en plus sur l’offre de service, sa proximité, son accessibilité, ses tarifs. 

les 7 motivations des internautes pour une requête santé

La visibilité croissante de l’information médicale et la généralisation de son accès ouvrent à des dérives et entraînent de la confusion. 

Les internautes ont accès à une information médicale et santé étendue. Ils créent ainsi de la connaissance pour et par eux-mêmes. Mais après avoir absorbé cette information sans savoir trop quoi en faire, ils créent une nouvelle forme de connaissance pas toujours fiable.

On estime que 40% des informations véhiculées en santé sont fausses.

En tant que professionnel de santé, votre responsabilité est de fournir des  informations fiables et éprouvées.

Votre objectif est de partager une information santé de qualité. Vous participez ainsi à l’éducation des consommateurs et vous contribuez à aiguiser leur esprit critique.

 

Les niveaux de confiance sont variables selon les sources d’information

Les Français n’accordent pas le même crédit aux professionnels de santé.

94 % font confiance aux médecins et 86 % aux pharmaciens. Les sites institutionnels sont crédibles pour 68% des Français, alors qu’un Français sur deux fait confiance aux sites sur la santé, comme Doctissimo.

Les sites des laboratoires pharmaceutiques pâtissent de leur mauvaise image puisque seulement 28% des Français  leur font confiance.

La confiance des français à l'égard des professionnels de santé

Votre engagement doit se faire sous forme de création ou de mise à jour de contenus.

Cette femme médecin nutritionniste de 36 ans considère que son blog est « un support essentiel pour véhiculer des informations de prévention médicales ». 

 

Inspirez confiance et fédérez grâce à vos contenus web

Aujourd’hui, les internautes cherchent plus de qualité, d’éthique, de sécurité. 

De plus, 46% des recherches Google ont une intention locale. Plus des trois quarts de ces recherches géolocalisées aboutissent à une action concrète comme un appel téléphonique ou une consultation plus profonde des informations du site.

L’engagement des visiteurs de votre site s’obtient dans un contexte de confiance. C’est dire l’importance de la clarté des informations du point de vue de la présentation et de la compréhension.

 

Pour vous adapter, vous devez développer sens et confiance avant tout.

gélules-forment-un-point-d'interrogation-fond-jaune

Adressez un message personnalisé authentique qui est pertinent pour vos lecteurs. Une foire aux questions qui lèvent les freins et les peurs à l’utilisation de nouvelles techniques par exemple.

Connectez-vous à vos utilisateurs grâce à un ciblage fin et une connaissance de leurs besoins. Recensez les principales questions que se posent vos clients pour dresser les typologies de vos utilisateurs cibles et adresser les bons messages au bon moment.

Adressez un message informationnel et utile: langage clair, style non jargonneux, expliquer les techniques par les bénéfices apportés. Mettez en avant ce que votre service apporte à vos utilisateurs par des données chiffrées, des sources fiables sous forme de liens à consulter par exemple.

Diversifiez votre contenu pour attirer et capter votre audience de manière variée.

 

Retenez vos lecteurs et transformez-les en clients

Même en matière de santé les consommateurs comparent et s’envolent facilement vers la concurrence.

Les attentes bougent et une clientèle stable est difficile à tenir.

 

Comment agripper le lecteur et lui donner envie de devenir client ?

  • Faire preuve d’agilité en offrant une expérience dynamique et collaborative à vos lecteurs. Cessez l’information en silo, verticale et descendante. Vous expliquez comment vous procédez et quelles sont vos réussites.

Ce médecin esthétique espère apporter du bon sens et de la modération grâce aux explications des bénéfices apportés par les techniques de laser proposées. C’est d’après le retour de sa patientèle, ce que le visiteur de son site recherche.

  • Votre blog insuffle de la personnalisation dans votre relation avec vos clients actuels et futurs. Il vous permet de peaufiner des messages affinitaires, des diffusions ciblées incitant vos lecteurs à s’engager avec vous à long terme.
  • Incitez à l’action en affichant des propositions de contact au sein de vos articles. 
  • Proposez une expérience épurée et directe sans texte inutile.
  • L’écriture épurée et persuasive est une pratique de communication scénarisée qui va droit au but sans rien laisser paraître.

 

Vos contenus web boostent le développement de votre activité 

Vous avez remarqué que votre secteur d’activité est de plus en plus concurrentiel. Sans attrait particulier, vous démarquer et de vous distinguer sur le web est une tâche ardue. 

Pour réussir à émerger, vous devez inscrire vos contenus au cœur de votre proposition de valeur.

Vous devez vous concentrer sur vos propres atouts. 

  • Quelles sont vos particularités, vos expertises ?

  • En quoi pouvez-vous être leader sur votre secteur d’activité ? 

  • Qu’est-ce qui vous rend différent de vos concurrents ? 

C’est votre proposition de valeur qui va vous permettre de vous différencier et d’intéresser votre cœur de cible. Elle vous permet d’exprimer très clairement votre raison d’être. 

Moins votre activité, vos services, votre offre sont connus et plus vous aurez besoin de vous appuyer sur une proposition de valeur claire et efficace.

Loin de se limiter à décrire vos services vous allez décrire en quoi ceux-ci apportent une solution aux problèmes, besoins, envies, de vos lecteurs.

C’est cette promesse de solution qui motive vos clients à vous choisir et à vous faire confiance.

Les techniques des meilleurs copywriters adaptées au secteur de la santé

  • Rendre votre proposition de valeur claire : pour cela, employez un langage précis et simple dans le choix des formules.
  • Évitez d’imposer un effort de lecture : ce qui intéresse vos lecteurs, ce sont eux-mêmes. Ce qui les attire c’est ce que vous ferez pour eux.
  • Ne pensez qu’en termes de bénéfices et d’avantages clients pour agripper le lecteur. C’est la valeur perçue par le lecteur qui fera la différence. En mettant en avant les avantages et les bénéfices, vous augmentez la valeur perçue.

 

Comment augmenter votre clientèle grâce à votre blog ?

Votre blog est là pour servir votre objectif commercial.

Vous apportez de la valeur aux visiteurs de votre site dans le but qu’ils réalisent une action concrète comme déposer leurs coordonnées sur votre formulaire de contact ou vous téléphoner.

Pour servir cet objectif de conversion, une série d’étapes sont nécessaires.

Nous parlons là de convertir vos visiteurs en abonnés, puis en prospects, puis en clients et enfin, en ambassadeurs ou prescripteurs.

  • Placez des incitations à l’action (call-to-action). Une offre découverte d’un nouveau laser dermatologique, la proposition d’un bonus sous forme d’un livre blanc hyperspécialisé sur vos techniques, un lien vers vos articles les plus consultés.
  • Contextualiser ces appels à l’action au sein de vos contenus est une technique qui leur donne toute leur puissance. Trois endroits sont privilégiés: au-dessus, dans le corps et au pied de l’article.

Vous l’aurez compris, les éléments clés pour inciter vos visiteurs à devenir vos clients reposent sur l’articulation d’éléments techniques et de savoir-faire.

  • une promesse de résolution du problème de votre cible,
  • les avantages et bénéfices pour votre lecteur,
  • les témoignages d’utilisateurs (quand la déontologie le permet)
  • un appel à l’action clair.

Vous voulez savoir comment appliquer ces techniques empruntées à la publicité à votre activité ? 

Pour vous je conçois et je rédige des contenus informatifs, déontologiques et engageants.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This