Comment organiser la création d’un blog santé ?

ipad-stylo-doré-

La communication  en santé est aujourd’hui digitale et omnicanale. Le cabinet médical reste central pour partager des recommandations santé, mais les supports numériques ont remplacé les médias papier traditionnels.

Le blog santé fait partie des vecteurs pour offrir une information santé fiable et sécurisée. Le blog d’un professionnel de santé permet d’aborder des questions et des problématiques utiles, attrayantes, éducatives, informatives, voire ludiques et divertissantes.

S’il est en perpétuelle amélioration, pour répondre aux attentes des lecteurs, la finalité de votre blog est d’attirer avec un contenu unique et singulier.

Tenir un blog santé vous offre l’occasion de travailler votre image de marque, avec des messages personnalisés, éloignés de ceux plus formatés des laboratoires et des groupes.

C’est aussi un outil relationnel et éducatif qui humanise votre communication.

page-blog-visage-anti-âge

Un médecin en esthétique peut proposer des articles d’information sur la peau et les soins et partager un ensemble de conseils thérapeutiques.

En fonction des saisons, des articles spécifiques permettent de conseiller et d’éduquer la patientèle. En impliquant vos lecteurs par des informations utiles et pertinentes vous répondez à leurs intérêts.

Comment définir la stratégie éditoriale de votre blog santé ?

 

L’objectif de votre stratégie éditoriale est de planifier et optimiser la production des contenus dans le but d’obtenir un retour positif de votre investissement. En conséquence, la construction de vos contenus nécessite d’aborder des thématiques pratiques qui répondent aux attentes de vos patients, afin qu’ils décident de recourir à vos services.

 

4 étapes pour formaliser votre stratégie de contenus

 

1. Répertoriez et dressez l’inventaire de vos contenus

Adoptez une démarche de positionnement stratégique en analysant les ressources déjà disponibles. Munis de cette trame de départ vous allez repérer les forces , les faiblesses, et les opportunités dont vous disposez. Cette étape vous permet de planifier les actions à mettre en place en priorité.

page de blog-actualités-santé

Lors de la refonte de son site, cet angiologue a choisi de créer un blog, afin de capitaliser sur son expertise dans le traitement des pathologies vasculaires, mais également de valoriser les techniques esthétiques qui y sont liées.

Aujourd’hui, il publie des conseils qui collent à l’actualité ou aux saisons tout en valorisant sa technicité.

 

2. Identifiez les pratiques de vos concurrents 

Emprunté au marketing, le benchmarking des bonnes pratiques vise à réaliser une analyse comparative de la concurrence afin de repérer des tendances et des idées qui fonctionnent. Sur votre zone territoriale ou dans votre domaine d’expertise, quels concurrents ont créé un blog, quelles thématiques sont mises en avant, quel ton est employé ?

Cette analyse peut être complétée par celle d’un ou plusieurs challengers, au domaine d’activités différent du vôtre. Repérez des laboratoires ou des marques au positionnement éditorial inventif afin d’y piocher tendances et bonnes pratiques.
Cette étape permet de  constituer un vivier d’idées, de références, de mots clés, ton et style qui seront à adapter à vos objectifs et vos spécialités.

 

3. Étudiez vos clients cibles

Porter une réflexion sur vos utilisateurs, prospects ou clients, permet de vous détacher de vos seules impressions et intuitions pour vous baser sur des données réelles et factuelles.

Empruntée au marketing, la méthode des personas aide à comprendre le comportement de vos utilisateurs et ainsi mieux orienter la production des contenus afin qu’ils répondent à leurs besoins et leurs préoccupations.

Cette analyse de vos cibles est un processus itératif qui permet d’identifier des caractéristiques similaires, les résultats et les freins qu’ont vos prospects à l’égard de vos services.

Étudier les lecteurs qui vont s’intéresser à vos contenus va permettre d’apporter une réponse différente. 

Les besoins latents: vos futurs clients marquent un intérêt pour vos services, sans vraiment clairement l’exprimer.  Pour répondre à ce niveau d’intérêt de vos utilisateurs,votre blog doit contenir des conseils, des témoignages de patients, des comparatifs de produits, permettant aux lecteurs de reconnaître ce besoin larvé.

Les besoins reconnus: l’intérêt pour vos services est clairement identifié chez vos cibles.  Saisissez l’occasion pour les guider avec des fiches produits, des tarifs et des détails sur vos techniques.

La recherche de solutions : votre lecteur est convaincu de ses besoins et vous devez le convaincre de votre expertise. Votre blog doit aussi proposer des articles détaillés qui lèveront les points de blocages. Études de cas, success-stories, démonstrations de vos méthodes.

 

4. L’étude de votre référencement naturel (SEO)

 

L’approche du référencement de votre site se fera en synergie avec les bonnes pratiques éditoriales. L’enjeu n’est pas de classer votre site à tout prix, mais bien de travailler votre contenu pour qu’ils correspondent aux requêtes de vos cibles. D’ailleurs, les moteurs de recherche eux-mêmes privilégient la qualité des contenus comme critère de classement.

Un audit SEO de votre site sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux permettra de repérer les forces et les points d’amélioration de vos pages (optimisation des balises, des urls, des titres, des images).

L’analyse des contenus existants permettra de repérer le référentiel lexical sur lequel ils reposent et d’envisager leurs cohérences avec les requêtes des internautes que vous visez.

En outre, cette mise à plat permettra de baliser un répertoire de mots clés opportuns pour votre blog.

La santé est un univers concurrentiel, aussi les mots clés qui définissent votre activité, vos thématiques, votre univers sémantique global, le sont également. Vous ne serez pas seul !

Positionner vos contenus sur des recherches de longue traîne consiste à privilégier des termes de requêtes précises et moins concurrentielles, qui génèrent un taux de conversion important.

longue-traine-schéma-seo

La longue traîne va en effet vous permettre de sélectionner des combinaisons de mots clés qui vont générer un trafic qualifié sur vos pages.

Mais cela va surtout vous permettre d’échapper à une concurrence importante, qui parfois n’est pas qualifiée.

 

Comment formaliser la stratégie de contenu de votre blog ?

 

Votre stratégie de contenu c’est un peu comme votre ligne de conduite . C’est un cadre de référence garant de l’attrait et la pérennité de votre blog.

Ce plan d’action orchestre le positionnement, le plan des contenus et le référencement de votre blog. Là encore, c’est un processus itératif qui peut évoluer dans le temps et qui nécessite d’être revu régulièrement.

 

Fixez la ligne éditoriale de votre blog

 

Le positionnement ou ligne éditoriale fixe les règles et les références qui définissent le choix des traitements des sujets.

C’est votre “projet d’écriture” qui répond aux questions clés : “quoi dire, quoi faire ?”, “pour qui ?” “Comment le dire avec sens, rigueur et créativité ?”.

Le positionnement définit le fond et la forme des contenus (ton, style …), mais aussi le calibrage des contenus (billets d’humeur, articles de fond …). 

Déterminez le plan de contenus

 

Le plan des contenus consiste à cartographier les types de contenus et thématiques que vous utiliserez pour votre blog.
Le choix de vos sujets doit s’inscrire dans un plan des contenus.

Rien ne sert de diffuser des articles au fil de l’eau. Votre objectif est bien d’assurer la cohérence de vos publications. L’effort d’ordonner et de libeller celles-ci sous des appellations complémentaires et précises sera payant pour la suite.

Le plan de contenus est un outil qui fixe :

  • le nombre d’articles (par jour, par semaine, par mois, par catégorie),
  • les thématiques essentielles, qui apportent beaucoup de trafic, et permettent la fidélisation de votre lectorat,
  • les thèmes à exclure, qui sont peu différenciants et drainent une faible visibilité,
  • les contenus concurrentiels, peu différenciants, mais qui génèrent un trafic important,
  • les contenus de niche, permettant un trafic qualifié, mais de faibles volumes.

 

Repérez vos mots clés

 

Chaque page de votre site, si vous en avez plusieurs, sera l’occasion de placer des mots clés uniques et d’élargir ainsi la portée de votre référencement naturel.

Le moteur de recherche ne référence pas l’ensemble d’un site. Il réalise le référencement de chaque page de manière individuelle et indépendante du reste de votre site.

tableau-méthode-trouver-mots-clés-seo

Cette étape vous permet d’identifier : 

  • vos mots clés populaires,
  • vos mots clés pertinents,
  • vos mots clés moins concurrentiels.

 

Comment entretenir le contenu de votre blog santé ?

 

Pour le succès de votre blog, vous devez miser sur la régularité et la mise en ligne récurrente de nouveaux contenus.

Évitez la sédimentation !

Un contenu statique est très rapidement en perte d’intérêt. Un site, un blog qui n’a rien de nouveau à proposer à l’internaute d’une visite à l’autre a toutes les chances d’être délaissé. La publication régulière est ainsi un facteur clé de fidélisation des internautes.

Des actualités qui bougent sur un site, des billets qui rebondissent au fil de l’actualité sur un blog alimentent l’internaute d’informations à valeur ajoutée. De quoi lui donner toutes les raisons de revenir !

Afin de prendre en compte cette régularité, vous devez avoir les ressources disponibles pour réfléchir aux sujets, écrire, mettre en ligne, faire le suivi. En effet, une fois qu’un blog est lancé, freiner le rythme des publications produit l’effet inverse de celui attendu.

 

Le calendrier éditorial, votre outil de pilotage

 

Le calendrier éditorial sert à planifier et anticiper les contenus web à produire sur une période. Il sert à matérialiser la fréquence de publication de vos contenus selon un découpage annuel, mensuel, voire hebdomadaire pour ceux qui publient souvent.

Pléthore d’outils servent créer ce planning. Le choix dépend de sa complexité.

Ce calendrier permettra aussi de créer une habitude auprès de votre lectorat, c’est un gage de fidélité.

 

Relayez votre contenu pour une visibilité optimale

 

La promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux va permettre de diffuser largement et d’apporter une vraie valeur ajoutée autour de votre identité et de votre marque.

Les médias sociaux présentent l’avantage de pouvoir co-construire votre marque avec votre audience.

Coureuse-escaliers-confinement-conseils-médicaux

Ce médecin-nutritionniste partage régulièrement des contenus sous forme de conseils en micronutrition, sur Instagram tout en valorisant subtilement son expertise en nutrition.

 

Enfin, il conviendra de mesurer le succès de votre blog santé.
Des indicateurs disponibles via Google Analytics permettront d’évaluer l’efficacité.

Nous retiendrons pour l’heure :

  1. Le taux de rebond, qui mesure le pourcentage de personnes qui visitent une page, mais qui ne naviguent pas à l’intérieur de votre site.
  2. La distinction entre anciens et nouveaux visiteurs, qui rendra compte de la capacité de vos contenus à fidéliser vos lecteurs.

Nous l’avons vu, le blog santé répond aux attentes des patients et des utilisateurs qui recherchent une information claire et fiable. Outil de communication d’une grande efficacité, il recèle d’opportunités et de leviers pour sensibiliser, convertir et fidéliser votre patientèle. 

Votre blog sert aussi votre e-réputation, en proposant régulièrement des contenus à haute valeur ajoutée, en lien avec l’actualité. Il démontre ainsi votre expertise dans votre spécialité et vous distingue nettement de la concurrence.

De plus, votre blog santé est l’occasion de fédérer une communauté, d’engager une conversation et de construire une relation pérenne avec des consommateurs soucieux d’être acteurs de leur santé. Il s’accompagne  d’une stratégie de contenu préparée et planifiée.

Vous avez un projet ? 

Gardez votre temps pour apporter le meilleur à vos patients et confiez-moi la conception et la rédaction de vos contenus.  

C’est pour vous l’assurance d’optimiser les efforts et les moyens investis, dans le respect des règles déontologiques, et des contraintes du marketing digital.

Prenez contact dès aujourd’hui pour un service sur-mesure.

Pin It on Pinterest

Share This