Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

stylo-près-clavier-et-trombones-dorés

Vous n’avez pas encore investi dans le contenu, mais vous y pensez ?

Vous constatez que votre site n’est qu’une vitrine en ligne et que les visiteurs n’y font qu’un passage éclair.

Vous vous êtes rendu compte qu’il ne suffit pas de publier ponctuellement des contenus pour assurer le succès de votre site.

Les utilisateurs viennent sur les sites pour les contenus et les services qu’ils y trouvent. Dès lors, publier des contenus est le socle le plus efficace pour gagner en visibilité et en notoriété. Tout l’enjeu est de le concevoir et de le produire pour qu’il soit pertinent et utile à vos lecteurs.

Dans ces conditions, comment construire votre stratégie de contenu et atteindre vos visiteurs pour qu’ils deviennent enfin vos clients ?

Une stratégie de contenu définie et documentée

Le marketing de contenu peut se résumer à une conversation entre votre marque et votre (vos) client type.

En publiant des contenus pertinents et utiles pour vos lecteurs, vous engagez une relation avec eux. Il vous considère comme une source crédible et intéressante. Cette stratégie s’inscrit sur le long terme, puisque c’est l’accumulation des contenus qui feront la différence et vous démarqueront de vos concurrents.

 

Votre ligne éditoriale est votre guide de conversation

 

Véritable outil d’arbitrage permettant d’affirmer l’identité de votre marque, votre ligne éditoriale se construit en amont autour de trois questions :

écritures-sur-un-mur-blanc

Quels sont vos objectifs opérationnels ou finaux : s’agit-il de développer les ventes de vos services ? Générer de nouveaux clients ? Asseoir votre notoriété sur une technique particulière ?

Quels sont vos objectifs éditoriaux : relayer les informations des laboratoires ? Expliquer des points pratiques sur vos techniques ? Sensibiliser vos clients sur de nouveaux services ?

Quels sont vos publics cibles : quelles sont leurs attentes ? Quel est leur niveau de connaissance de votre marque ?

Cette trame relationnelle, véritable outil d’arbitrage, permet d’affirmer l’identité de votre marque ou de votre positionnement par rapport à vos concurrents.

D’un point de vue opérationnel elle comprend donc vos objectifs, le(s) thème(s) abordés, la (les) cible(s), le style et le ton adoptés, la fréquence de publication, les types de contenus, la charte rédactionnelle.

Devenir un expert incontournable pour vos lecteurs

Ce n’est pas à propos de vous, mais à propos d’eux !

Mettre en place une stratégie de contenu c’est adopter une démarche empathique centrée sur vos clients. Il s’agit de s’intéresser à vos prospects, à vos clients pour qu’à votre tour, vous soyez intéressant pour eux. C’est du bon sens finalement ! 

Parce que vous connaissez parfaitement votre sujet, vous pourriez avoir tendance à vouloir publier le contenu que vous aimeriez lire, avec votre niveau d’exigence et votre connaissance de la thématique. En vous posant la question de ce qui intéresse vraiment votre cible, vous allez créer la valeur que votre utilisateur attend.

Vous allez ainsi indirectement et implicitement faire la promotion de votre activité et de vos services.

Soyez rassuré, le principe de la stratégie de contenu n’est pas d’effacer votre message commercial. Il s’agit simplement de le faire passer après l’histoire que vous racontez à votre client.

Créer de meilleurs contenus que vos concurrents

Un contenu de qualité supérieure et plus exhaustif servira certes à assurer le référencement organique de votre site,  mais surtout, il optimisera l’expérience de consommation et d’appropriation de vos contenus.

Contrairement à une vidéo ou à un audio, qui peut être consommé de manière passive, la consommation d’un contenu rédactionnel ne peut être qu’active, avec différents niveaux d’engagement.

Le consommateur doit donc faire un effort de lecture plus ou moins conscient et plus ou moins demandant du début à la fin du contenu. C’est pour cette raison que les formats rédactionnels demandent un investissement supérieur. Lorsque vous établissez vos règles de rédaction pour vos contenus rédactionnels, posez-vous la question « Combien de temps et d’attention est-ce que mon audience serait prête à investir pour consommer mon contenu ? ».

Par exemple si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site , vous allez focaliser vos contenus sur les besoins de vos visiteurs.

Les formats peuvent être variés :

Articles de blog
Infographies
Interviews
Ebooks
Vidéos

Si vous publiez pour convertir vos prospects en clients, vous devez mettre en avant la façon dont vous répondez aux besoins de ces futurs clients. Vos contenus seront à la fois éducatifs et promotionnels.

Dans ce cas, les formats seront plutôt :

Newsletters
Cas clients
Webinars
Foire aux questions (FAQ)
Démonstrations

En résumé, un contenu s’adapte à une situation. Chaque nouvelle production doit donc être pensée en termes d’objectifs et être diffusée en fonction.

Produire du contenu demande de l’organisation et de la structuration.

données-analytiques-clavier-noir

Évaluez votre retour sur investissement

Une bonne stratégie de contenus s’améliore dans le temps. Chaque contenu créé répond à une problématique et à des objectifs différents (développer votre marque, activer vos prospects…) même si la finalité reste de convertir plus de prospects en clients.
Vous comprenez que le contenu que vous allez publier pour attirer des visiteurs sur votre site aura des indicateurs de résultats différents d’un autre contenu plus commercial fait pour convertir vos visiteurs en clients.

Nous n’entrerons pas les détails des indicateurs, mais pour un reporting efficace, il faut  partir de vos objectifs pour repérer les données utiles à collecter.
Il faut également limiter le nombre d’indicateurs, et choisir un indicateur clé et quelques données annexes. Enfin, gardez toujours à l’esprit qu’il est important de mettre en perspective vos chiffres et le contexte du marché, de vos concurrents, ou d’une période antérieure.

Vous l’avez compris la mesure est essentielle. Mais également savoir apporter une vraie valeur ajoutée.

Vous voulez informer, divertir, éduquer ? Les contenus fondamentaux sont ceux qui répondent aux besoins. Il n’y a pas de place pour l’improvisation !  Vous êtes prêt à lancer votre stratégie de contenu ?

Faites-vous accompagner !

Vous voulez trouver plus de clients ?

Vous voulez des clients fidèles, qui reviennent régulièrement ?

Laisser un commentaire